Universite du temps libre du Pays de Dinan



Une journée aux confins du Léon et de la Cornouaille

Du Mercredi 6/6/18 - au :
*** Responsable : Monsieur Famy Jean-François ***
- Attention : liste d'attente.

À la croisée des chemins entre Léon et Cornouaille, Landerneau : "Cité de la lune" voit sous les arches du plus vieux pont habité d’Europe (Pont de Rohan XVIème ), la mer épouser l’Elorn, tandis que la marée ne cesse de se faire sentir.
Témoin de la richesse de la cité portuaire au temps du négoce des toiles de lin, produites localement aux XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, Landerneau a vu s’éclore à des époques plus récentes, des changements importants pour notre société et a été le berceau des mouvements coopératifs en Bretagne, particulièrement dans la grande Distribution (Fondation E. leclerc).
Nous vous proposons au cours de cette journée de visite guidée, de découvrir quelques facettes du riche patrimoine civil et religieux de cette région chargée d’histoire et de nous laisser séduire autant par la complémentarité entre ville et campagne environnantes, que par la diversité de ses trésors architecturaux.

Le matin : Visite de Landerneau , où nous découvrirons pas à pas au gré des édifices remarquables, qui jalonneront notre balade :
  • la Maison de la Sénéchaussée (XVIIème)
  • les anciennes demeures d’armateurs, aux couleurs chaudes de la pierre de Logona (XVII et XVIIIème)
  • les églises St Thomas et St Houardon (XVII et XVIIIème)
  • le Pont de Rohan (XVIème) … et beaucoup d’autres surprises …
Déjeuner au "Clos du Pontic".

L’après midi Visite des Enclos paroissiaux de Sizun et LampaulGuimiliau : ensembles architecturaux sacrés construits aux XVIème et XVIIème siécles, période faste en Basse Bretagne, où ils sont concentrés essentiellement et figurent sans nul doute parmi les créations les plus originales du patrimoine religieux breton.