Universite du temps libre du Pays de Dinan



Histoire de la musique Groupe 1

Le Mardi 2 fois par mois - horaire : 10h ├á 12h00 - lieu : Ancienne école Broussais : Salle 1
*** Responsable : Madame Kuster Nicole ***
- Téléphone : 06 19 87 11 05 - Adresse électronique : nicole.kuster@orange.fr
Prix : 60 € .

Présentation

Depuis septembre 2016, j’ai eu le plaisir de reprendre le cours d’histoire de la musique.
Qui suis-je ? Chanteuse lyrique et pianiste, je suis également musicologue, titulaire d'une licence de musique en Sorbonne.
Comme vous pourrez le découvrir sur mon site (http://nicole.kuster.monsite-orange.fr), j'ai donné, depuis plus de quinze ans, de nombreuses conférences où les questions de mes auditeurs sont toujours les bienvenues. Il en est de même lors de mes cours à l’UTL.
Précisions importantes
Illustré de nombreux exemples sonores, ce cours s’adresse à tous les membres de l’UTL. Pour apprécier et participer pleinement au cours, il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou d’avoir une quelconque expérience musicale.
Avant chaque session, je mets mes notes (cours, notices biographiques, iconographie…) à la disposition de chaque participant via un mailing. Si vous ne possédez pas de mail ou d’imprimante, contactez-moi afin que nous trouvions une solution.

Le thème de l’année 2020-2021 sera : « La Musique classique au cinéma »



Chaque cours sera consacré à une œuvre de musique classique qui a été reprise dans un film.
Vaste programme !
De « Tous les Matins du monde » à « La Dolce Vita », de « Ocean’s Eleven » à « Fantasia » et tant d’autres, le cinéma s’est approprié une armada de chefs-d’œuvre.
Il faut donc faire un choix et ce choix, je vous le propose !

♪ Précision importante :

Le cours portera sur l'œuvre musicale et non sur le film où elle se trouve.
Exemple : dans "Le Discours d’un Roi", on trouve le concerto pour clarinette de Mozart. Si cette musique venait à être sélectionnée, nous parlerions du concerto de Mozart, et non du film de Tom Hooper.
Donc, ne pas avoir vu un film ne constitue pas un obstacle pour suivre le cours.
Et, bien Úvidemment, vous pouvez vous inscrire en histoire de la musique sans proposer de choix.

♪ Participer, mode d'emploi :

Vous connaissez un ou plusieurs films dont la musique vous plaît et vous aimeriez en savoir plus. Comment ont-elles été composées ? Et créées ? A quelle époque ? Quelle vie ont eu leurs compositeurs ? Pourquoi, quand, comment l’a-t-il composée ? Etc.
En ce cas, il vous suffit de m’écrire un petit mail en m’indiquant le nom du film et, si possible, le titre de l’œuvre musicale qui s’y trouve et le nom de son compositeur.
Si vous ignorez le titre de l’œuvre et/ou le nom du compositeur, je ferai mon possible pour y suppléer, sachant qu’il y a toujours beaucoup de musiques différentes utilisées pour chaque film.
Mais, en général, les compositeurs et leurs œuvres sont indiquées dans le générique de fin… et sur Wikipédia ou autres sites semblables !

Il y a quatre conditions pour qu'une œuvre soit définitivement au programme :

1 - Apparaître dans un film, même de façon incomplète
Exemples : le concerto pour violon de Tchaïkovski dans "Le Concerto",
La Marche hongroise de Berlioz dans "La grande Vadrouille",
Le trio opus 100 de Schubert dans "Barry Lindon",
"La Mamma morta" de l'opéra Andrea Chénier de Giordano dans "Diva",
La toccata en mi mineur de Bach dans "De battre, mon cœur s'est arrêté"...
2 - Avoir été composée avant la création du film et non spécifiquement pour le film>
(donc aucune musique originale comme celles d'Erich Korngold pour "Robin des Bois" ou d'Ennio Morricone pour "le Bon, la Brute et le Truand" ou encore de John Williams pour "La Liste de Schindler"…)
3 - Ne pas avoir figuré dans les programmes des années précédentes>
Si vous proposiez une œuvre déjà traitée, comme le Boléro de Ravel, je vous le dirai et vous adresserai, si vous le souhaitiez, le cours idoine. En revanche, le concerto pour violon de Tchaïkovski dont je parle plus haut est possible. En effet, nous avons vu, durant l'année passée, les ballets de ce compositeur, et non pas son concerto pour violon.
4 - Arriver dans les 12 œuvres les plus demandées avant le 1er octobre 2020
En effet, je ne traiterai qu'une seule œuvre par cours. Cela limite donc le nombre d'ouvrages programmés.
Vous pouvez d'ores et déjà proposer des musiques que vous souhaiteriez voir abordées en cours en m’écrivant via nicole.kuster@orange.fr

A vous de jouer ! Envoyez-moi vos propositions : c'est votre cours !



Dates Sujet traité
Mardi 13/10/20 -
Mardi 03/11/20 -
Mardi 10/11/20 -
Mardi 24/11/20 -
Mardi 01/12/20 -
Mardi 08/12/20 -
Mardi 05/01/21 -
Mardi 19/01/21 -