Universite du temps libre du Pays de Dinan

Conférences (informations complémentaires)

Sarah Bernhardt « la Divine »

Mercredi 06/03/19 à 14h30 - Quartier de l'Europe : Salle Robert Schuman
*** Madame Brieuc Michelle - Auteure conférencière - Membre de la maison des écrivains et de la littérature, de la société des Gens de Lettres, de l'association des écrivains ***

Sarah Bernhardt « la Divine », depuis le couvent jusqu’aux plus prestigieuses scènes de théâtre, a façonné sa vie dans les chagrins, les rages, les rébellions, les espoirs.
Henriette-Marie-Sarah Bernhardt dite Sarah Bernhardt, est née (probablement) en octobre 1844 à Paris où elle est morte le 26 mars 1923.
Peintre, sculpteur, écrivain, Sarah Bernhardt inspira de violentes passions, notamment à son public qui l’adorait et lui passait toutes ses fantaisies.
Elle est considérée comme l'une des plus grandes tragédiennes françaises du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Le tout Paris la surnomme la Divine, pour Victor Hugo elle est "la Voix d'or".
Jean Cocteau invente pour elle l'expression de « monstre sacré ». Femme moderne et libre, Sarah Bernhardt a enflammé les scènes de son talent comme de ses frasques, construisant sa carrière avec un génie de la publicité très en avance pour son époque.
Elle est la 1ère comédienne à avoir fait des tournées triomphales en France et à l'étranger.

Sarah Bernhard