Universite du temps libre du Pays de Dinan



Cinéma : genres filmiques

Le Mercredi 1 fois par mois - horaire : 10h00 à 11h30 - lieu : Quartier de l'Europe : Salle Robert Schuman
*** Responsable : Monsieur Hindi Hussam ***

Prix : 20 € .

Hussam Hindi, chargé de cours de cinéma à L’Université de Rennes 2, professeur de mise en scène à L’Ecole du cinéma de Rennes ( ESRA) et directeur artistique du festival de film britannique de Dinard, vous propose 6 voyages illustrés par des extraits de films qui ont marqué l’histoire du 7e art.

Programme 2022/2023

Marcel Pagnol : 05/10/22


Marcel Pagnol naît à Aubagne le 28 février 1895.
Dramaturge, réalisateur, producteur, écrivain, académicien…
On lui doit notamment « La trilogie marseillaise », La femme du boulanger, Topaze, Le château de ma mère, Manon des sources etc…
Son cinéma est reconnu par tous : Roberto Rossellini a ainsi déclaré "Le père du néoréalisme au cinéma, ce n'est pas moi, c'est toi.
Si je n'avais pas vu La Fille du puisatier, je n'aurais jamais tourné Rome ville ouverte.
Les réalisateurs modernes lui rendent également hommage, Steven Spielberg lui attribuant la puissance de Frank Capra, John Ford et François Truffaut réunis.
En 1974, le plus marseillais des parisiens meurt dans la capitale.
Il est enterré au cimetière de La Treille, près de Camoins-les-Bains, dans les collines provençales de son enfance. Sa tombe porte l'inscription : "Il a aimé les sources, ses amis, sa femme ».


Charlie Chaplin : 09/11/22


A dix ans, Charles débute sa carrière professionnelle dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes, "Les huits gars du Lancashire".
Pendant plusieurs années, il joue le rôle du petit groom Billy dans la pièce "Sherlock Holmes".
En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno, alors grand imprésasario britannique de spectacles de cabaret, pour être dans sa troupe de théâtre.
Après une première tournée aux Etats-Unis, Chaplin s'y installe en 1912 et devient un des réalisateurs et acteur les plus connus au monde.
Avec des films comme : Le Kid, une vie de chien, les lumières de la ville, les temps modernes, le dictateur, Chaplin signe quelques monuments du cinéma américain.
Le vagabond à la démarche de canard envahit alors les écrans, caractérisé par un chapeau melon surplombant une chevelure noire et frisottée, une moustache en mouche sous le nez.


Woody Allen : 11/01/23


A l'âge de seize ans, Woody Allen envoie des histoires drôles à différents chroniqueurs de journaux.
Après avoir écrit des sketches pour la télévision et d'innombrables chroniques pour des magazines comme Playboy, il décide en 1961 de monter sur les planches.
Il arpente ainsi les cabarets et les plateaux de télévision. Il est remarqué par le producteur Charles Feldman, qui lui propose de réécrire le scénario de Quoi de neuf Pussycat? (1965) puis celui de Casino Royale (1967).


Bong Joon-ho : 08/02/23


Bong Joon-ho, né le 14 septembre 1969 à Daegu, est un réalisateur et scénariste sud-coréen.
Il réalise en 2000 son premier long-métrage, Barking Dog.
Le succès public arrive en 2003 avec Memories of Murder.
Ce film inspiré de l'histoire d'un tueur en série attire pas moins de cinq millions de spectateurs en Corée du Sud.
Il se fait connaître à l'étranger avec The Host, paru en 2006.
Devenu une grande figure du cinéma international, il collabore notamment avec Léo Carax et Michel Gondry sur le film Tokyo! dont il réalise le segment Shaking Tokyo.
Le réalisateur sud-coréen confirme ce virage international avec Snowpiercer, le Transperceneige, dont le rôle principal est tenu par Chris Evans.
Pour son dernier film Parasite, il remporte la Palme d'or au Festival de Cannes 2019, puis en 2020, le prix du meilleur film en langue étrangère aux Golden Globes, quatre Oscars et le César du meilleur film étranger.




Dates Sujet traité