Universite du temps libre du Pays de Dinan



Cinéma - Genres filmiques

Le Mercredi 1 fois par mois - horaire : 10h00 à 11h30 - lieu : Quartier de l'Europe : Salle Robert Schuman
*** Responsable : Monsieur Hindi Hussam ***

Prix : 35 € .

Voyage à travers 7 genres filmiques
Par Hussam Hindi

Hussam Hindi, chargé de cours de cinéma à L’Université de Rennes 2, professeur de mise en scène à L’Ecole du cinéma de Rennes ( ESRA) et directeur artistique du festival de film britannique de Dinard, vous propose 7 voyages illustrés par des extraits de films qui ont marqué l’histoire du 7e art.
1) LE FILM COMIQUE
L’envie de faire rire au cinéma est aussi vieille que le cinéma lui-même et s’est immédiatement appuyé sur d’autres formes de spectacles qui utilisaient déjà les ressorts de la comédie de façon très élaborée.
Certains goûtent l’ironie et la dérision, la satire et la caricature, d’autres l’absurde, le grotesque ou encore l’humour noir. Rien de tel néanmoins que rire ensemble dans une salle de cinéma !
Ce cours tentera, images à l'appui, d'explorer la manière dont les cinéastes, les scénaristes et les acteurs parviennent à faire rire les spectateurs.
C'est à une visite du panorama du rire à travers le cinéma mondial grâce aux plus grands comiques du septième art de tous les temps ( Charlie Chaplin, Jacques Tati, Woody Allen...) que je vous convie.
2) LE FILM DE SUSPENSE
Un claquement de porte, une ombre qui glisse le long d'un mur, une voix Inquiétante dans le noir: quand le cinéma se joue de nos peurs, qu'elles soient intimes ou collectives, c'est pour mieux provoquer notre plaisir... jusqu'à un certain point !
Comment le cinéaste s'y prend-il pour faire grandir en nous, le temps d'un film, ces émotions qui vont de l'inquiétude vague à la vraie frayeur ? Comment se fait-il qu'une suite d'images et de sons réussisse à faire hurler les spectateurs ?
Exploration de nos limites personnelles, immersion dans un monde saturé de pièges, confrontation avec "l'autre"..., le film de peur nous fait vivre tout cela à la fois, lorsque, tassés dans notre fauteuil, nous frissonnons avec délices.
3) LE FILM D’AVENTURE
Il se caractérise par la présence d'un héros fictif ou non qui vit de nombreuses péripéties qui s'enchaînent.
Parfois sont également mises en place un certain décalage temporel par rapport au contemporain ainsi que des invraisemblances ajoutant un côté excentrique et dépaysant à l'histoire. Les films d'aventure peuvent également s'imbriquer dans les western, la science-fiction etc…
4) LE FILM D'ADOLESCENTS
L'adolescence est un point commun à tous les adultes, un point de passage obligé
Le cinéma n'a bien entendu pas manqué de faire un retour sur cette période en interrogeant le spectateur : qui étais- je ? Quels rapports j'entretenais avec les autres?
L'adolescent est un personnage typique du cinéma, au même titre que le cow-boy, le monstre, le savant fou, le gangster, etc.
S'il y a bien un mot pour désigner cette période, c'est conflit ou (opposition).
Cette thématique va alimenter le cinéma depuis ses débuts( L'arroseur arrosé (Louis Lumie`re, France, 1895) jusqu'aux films comme Hunger Games, Divergent, Harry Potter et autres Labyrinthe.
5) LE FILM ROMANTIQUE

Les films romantiques font de l'amour ou de la recherche de l'amour l'axe central de l'histoire.
Souvent, les amoureux se rencontrent et doivent vaincre des obstacles comme des problèmes financiers, la maladie physique ou psychologique, des discriminations de leur statut social ou racial ou des problèmes familiaux qui menacent la stabilité de leur union.
Comme dans toute relation amoureuse, les tensions de la vie quotidienne et ses tentations seront partie prenante des scénarios de film d'amour.
Ce cours, images à l'appui, analysera ce genre filmique apprécié par beaucoup de spectateurs.
6) LE WESTERN

Le western - ou film de cow-boys - se confond avec le cinéma.
Il se confond, surtout, avec l’histoire des Etats-Unis et plus spécifiquement de l’Ouest américain.
C’est l’histoire des Blancs et des colons qui repoussent les frontières et les Indiens vers l’océan Pacifique, ultime impasse avant la mort.
C’est la Guerre de Sécession entre le Nord et le Sud, les Indiens Sioux, Apaches, Comanches et Cheyennes, la lutte entre les grands propriétaires terriens et les fermiers, les éleveurs bovins et ovins, les shérifs et les bandits, les voleurs de trains et de banques, les tireurs d’élite, les femmes de petite vertu et les saloons.
7) LE FILM DE SCIENCE FICTION

Quelles sont les origines de la SF ?
Comment les films représentent l'avenir? Pourquoi le cinéma de science fiction annonce toujours la fin du monde? Comment la peur de demain est devenue un des thèmes favoris du cinéma d'anticipation?
Ce cours illustré tentera de répondre à ces questions.



Dates Sujet traité
Mercredi 16/10/19 -
Mercredi 20/11/19 -
Mercredi 18/12/19 -
Mercredi 22/01/20 -