Universite du temps libre du Pays de Dinan



Histoire de la musique - groupe I

Le Jeudi 1 ou 2 fois par mois - horaire : 10h - 12h - lieu : Ancienne école Broussais : Salle 1
*** Responsable : Madame Kuster Nicole ***
- Téléphone : 06 1 9 87 11 05 - Adresse électronique : nicole.kuster@orange.fr
Prix : 60 € .

Présentation
Depuis septembre 2016, j’ai eu le plaisir de reprendre le cours d’histoire de la musique.
Qui suis-je ? Chanteuse lyrique et pianiste, je suis également musicologue, titulaire d'une licence de musique en Sorbonne.
Comme vous pourrez le découvrir sur mon site (http://nicole.kuster.monsite-orange.fr), j'ai donné, depuis plus de quinze ans, de nombreuses conférences où les questions de mes auditeurs sont toujours les bienvenues. Il en est de même lors de mes cours à l’UTL.
Précisions importantes
Illustré de nombreux exemples sonores, ce cours s’adresse à tous les membres de l’UTL. Pour apprécier et participer pleinement au cours, il n’est pas nécessaire de connaître le solfège ou d’avoir une quelconque expérience musicale.
Avant chaque session, je mets mes notes (cours, notices biographiques, iconographie…) à la disposition de chaque participant via un mailing. Si vous ne possédez pas de mail ou d’imprimante, contactez-moi afin que nous trouvions une solution.

Programme pour l’année 2019-2020

Une année riche et diversifiée, partagée en deux grandes thématiques
Premier semestre : l'histoire de la musique de ballet

Afin que chacun y trouve son compte, nous consacrerons, comme de coutume, le premier semestre à parcourir toute l’histoire de la musique avec un fil rouge inédit.
Cette approche permet aux « petits nouveaux » de s’intégrer sans problème puisque nous explorons tous les grands courants musicaux.
En même temps, du fait du renouvellement du fil rouge, les « anciens » découvriront tout un nouveau pan de chefs-d’œuvre (avec révision des grandes dates au cas où…).
Après l'histoire de la musique vocale, du violon et des "Requiem", notre fil rouge de cette année sera la musique de ballet.
Du Moyen-âge à notre époque, de la cour de Louis XIV aux Ballets Russes, qui sont les grands compositeurs de ballets ?
Nous côtoierons des génies comme Lully, Tchaïkovski, Ravel…, en découvrirons d’autres presqu’inconnus, comme Beaujoyeux ou Adolphe Adam, et nous effleurerons des géants comme Beethoven qui, mais oui, a composé un ballet.

Second semestre : le mythe de Faust mis en musique

Pour cette deuxième partie de notre année, nous nous intéresserons au mythe de Faust car il a inspiré de nombreux compositeurs.
De Schubert à Gounod avec son célèbre opéra, de Schumann à Berlioz, nous rencontrerons aussi des raretés comme le "Mefistofele" de Boïto, des œuvres symphoniques, quelques opérettes et, enfin, de la musique de film dont le célèbre "La Beauté du Diable" de René Clair avec Gérard Philippe et Michel Simon…



Dates Sujet traité
Jeudi 28/11/19 -
Jeudi 12/12/19 -
Jeudi 09/01/20 -
Jeudi 23/01/20 -
Jeudi 06/02/20 -