Université du temps libre du Pays de Dinan


CONFÉRENCES

Attention
A partir du mois d'octobre 2017 les conférences sont organisées au CREC.
CREC (auditorium Jean Rochefort) : rue Victor Basch

Situer le CREC

Situer le cinéma Vers le large

Film " Street dance "

Mercredi 4 avril 2018 - 14h30 - CREC


Comédie dramatique musicale irlandaise
Dublin, années 80 : la pop, le rock , le métal, la new wave passent en boucle sur les lecteurs K7, vibrent dans les écouteurs des walkman et le rendez-vous hebdomadaire devant « Top of the Pops «  est incontournable.
Conor, un lycéen dont les parents sont au bord du divorce, est obligé à contrecoeur de passer de son école privée à l'école publique dont les critères d'éducation sont aux antipodes.
Humour, musique et romantisme sont les ingrédients de ce film qui a rafflé tous les prix au festival de Dinard présidé par Claude Lelouch.

*** Monsieur Hussam Hindi ***


Léonard de Vinci, l'inventeur de génie

Mercredi 11 avril 2018 - 14h30 - CREC


Voilà plus de 550 ans, naissait l'un des plus grands esprits de tous les temps : peintre, mais aussi architecte, inventeur, homme de science.
Qui était ce génie de la Renaissance italienne ?
Quels apports scientifiques sont à mettre à son crédit ?
Quel homme était-il pour avoir à ce point séduit François premier ?

*** Monsieur Roger Cudennec ***


La conspiration de Pontcallec

Mercredi 23 mai 2018 - 14h30 - CREC


Acharnés à défendre les droits de la Bretagne tels qu'ils étaient garantis par le Traité d'union de 1532 – imposant à la France d'obtenir l'aval des représentants bretons pour lever l'impôt dans la province, réformer la justice ou ordonner la concription, et jamais respecté – les officiers bretons, dirigés par le marquis de Pontcallec, se soulevèrent contre les atteintes à leur liberté perpétrées par le Régent Philippe d'Orléans, s'allièrent avec le roi Philippe V d'Espagne, seul petit-fils survivant de Louis XIV, pour renverser le gouvernement.
Isolés par l'abstention des paysans qui ne pardonnaient pas à la noblesse de les avoir lâchés lors de la révolte de Bonnets Rouges, ils n'obtinrent de Philippe V qu'une frégate pour évacuer les conjurés.
Pontcallec et trois des ses officiers refusèrent cette opportunité et furent décapités à Nantes après un simulacre de procès, devenant les martyrs de la cause bretonne.

*** Monsieur Guy Gauthier ***